les figues

Blanches, vertes, violettes, leurs parfums nous enivrent depuis plus de 4 000 ans.

Elles se consomment fraîches, sèches ou cuites. Les premières figues de juillet s’appellent les figues fleurs ou “fioroni”, elles sont plus grosses et moins sucrées que la deuxième récolte du mois de septembre, plus petites et sucrées.
En Italie, elles poussent surtout dans le sud où chacun en tire une spécialité. En Sicile, les figues sèches sont entourées de chocolat, elles sont aussi transformées en une délicieuse liqueur. En Calabre, les “crocette” sont des figues blanches sèches farcies avec des noix ou des amandes. Vous trouverez également de la confiture qui se déguste avec un “Pécorino“.
Les fruits frais se congèlent très bien, si vous avez envie de les retrouver cet hiver pour vos recettes.


Quelques suggestions d’utilisation :

En entrée avec des tranches de jambon.
Sur des tranches de pain grillées, du jambon ou du saumon fumé, des tranches de figues et un peu de poivre.
Elles peuvent accompagner une viande blanche ou un foie gras, dans ce cas passer les fruits coupés en 4 dans une poêle beurrée.

Les figues gratinées

Ingrédients pour 4 personnes :
8 figues
300 g de framboises
Jus de citron
Sucre glace, sucre de canne
2 blancs d’œuf, sel
2 à 3 cuillères de pignons de pin

Faire chauffer le grill du four. Laver et presser les framboises et filtrer le jus. Mettre 2 cuillères de sucre glace dans 1/2 jus de citron. Verser le jus de framboise dans une casserole à feu doux, le faire réduire et mettre hors du feu.
Faire griller les pignons dans une poêle 2 minutes. Monter les blancs en neige, ajouter 2 cuillères de sucre de canne tout en continuant à fouetter pour obtenir une meringue.

Laver les figues, sans les peler, les couper en quatre et les mettre dans un plat allant au four en ajoutant une cuillère de meringue, les pignons.
Faire gratiner 5 minutes. Servir accompagné de jus de framboise.

Petto d’anatra ai fichi

Ingredienti per 4 persone
2 petti d’anatra, lasciati interi e con la pelle
500 grammi di fichi neri (peso netto),
sbucciati e tagliati a pezzi.
3 cucchiai di aceto
poco sale
un bicchiere di vino bianco
pochissimo olio

Cuocere i fichi neri con l’aceto, il miele, il sale e il bicchiere di vino bianco fino a che non si siano asciugati e si sia ottenuta una pastella dalla consistenza cremosa. Fare quindi delle incisioni traversali sulla pelle dei due petti di anatra. In una padella antiaderente unta con pochissimo olio, cuocere a questo punto i petti d’anatra con la parte con la pelle rivolta verso il basso, per otto minuti. Aggiungere quindi la crema di fichi e completare la cottura per altri quattro minuti. Togliere i petti d’anatra dal fuoco, tagliarli a fette dello spessore di circa 3 millimetri (come si fa con la tagliata di manzo) e servirli coperti con la crema di fichi.


:: Retour à la gastronomie ::

Pour en
savoir plus !