Les magasins historiques : le Marbre


Jje pense pouvoir vous parler du magasin historique Vigorelli, qui est une fumisterie et donc s’occupe de tout ce qui est relatif au feu.

Quel lien entre le feu et le marbre penserez-vous ? Très simple, les belles cheminées qui proviennent d’Angleterre, mais surtout de France, toutes en marbre, d’une certaine valeur. Ces cheminées sont presque toutes anciennes, riches en décorations, mais nécessitent souvent d’être restaurées par des marbriers (marmisti en italien).

J’ai appris qu’il y a encore des artisans artistes qui cultivent ce vieil art (en italien : f.).
Il y en a un, par exemple, qui a son atelier-usine sur les Navilles et travaille pour le magasin historique Vigorelli (à Milan, via Pioppette, 4 depuis 1934).
Le propriétaire de ce magasin m’a dit qu’il ne peut pas se permettre de rester sans cheminées parce que son magasin est depuis toujours un point de référence pour ce genre d’objet d’utilité et d’ornement, de plus en plus recherché.

Toujours à propos du marbre, je voudrais vous parler d’une curiosité : dans les années 30, quand circulaient des pièces de monnaie en argent (en particulier les pièces de deux, cinq et vingt lires) dans certains magasins on trouvait à la caisse une planchette en marbre. A quoi bon ? Pour éviter d’être escroqué, le commerçant laissait tomber la monnaie sur le marbre : si l’on obtenait une voix argentine, la pièce était bonne, sinon, on la refusait. Ah ! la force de l’âge et l’importance d’avoir un mari qui se souvient de tout ce qui arrivait quand il était jeune !…

Toujours à propos de notre noble matériau, le magasin historique Davide Collini vend des mortiers et des pilons en marbre exactement comme ceux qui étaient (et souvent le sont encore) employés en Ligurie pour préparer le “pesto”, la célèbre sauce génoise à base d’ail et de basilic.

Une autre curiosité que j’ai lue dans un dictionnaire encyclopédique : à Florence “il marmo del bancone” servait à poser les pièces du pourboire. Il paraît qu’en Toscane, de nos jours aussi on emploie des expressions qui dérivent de cet usage.

Pour en
savoir plus !

:: Retour aux milanosités ::