COMPLET
Jeudi 30 Septembre 2021 – 9h30
Conférence en français par l’historienne de l’art Anna Torterolo
Être milanais
“Sapessi come è strano sentirsi innamorato a Milano” disait une vieille chanson…….On ne peut pas tomber amoureux à Milan où la vie est frénétique et on pense seulement à s’enrichir.
Aux années 50 du XX siècle Milan devient la capitale des fabriques et des commerces. Tandis que Turin est monopolisé par la Fiat, Milan connait la rapide affirmation de beaucoup d’industries. A’ Milan on travaille et la vie privée est soumise au temps du travail des usines et des bureaux.
“Chi volta el cul a Milan volta el cul al pan” on disait. C’est à dire: “ceux qui tournent leur cul à Milan tournent leur cul au pain”
D’ici l’image plus répandue du milanais, concentré sur l’argent tandis que l’Italie du sud, héritière de la philosophie grecque, jouit de la beauté de la vie et de l’amour.
A’ partir de ce lieu commun, aujourd’hui bien difficile à garder, ont pris leur naissance les personnages mémorables des chansons de Jannacci et de Gaber, des pièces théâtrales de Testori, où le maitre de la fabrique ou du bureau est le “cumenda” riche, pas trop intelligent, mais de bonne nature au fond, juxtaposé à l’ouvrier pauvre mais riche en rêves et en sentiments.
Le rencontre sera l’occasion pour parler de la “milanesité”, ce qui a changé et ce qui en reste, dans les différents quartiers de la ville.
Participation: 10€ Adh., 15€ Non Adh.