Conférence Histoire de l’Art par Anna Torterolo
Jeudi 31 Mars 9h30-11h00
Stendhal, le vrai (véritable ?) milanais
Comme il était beau le Milan de Stendhal, rempli d’espoir et d’énergie ! Henry Beyle, ou plutôt Stendhal, son nom de plume préféré, arriva à Milan la première fois en 1800, en pleine euphorie napoléonienne, et ensuite y séjourna sans interruption de 1818 à 1821.
Je vous expliquerai la façon d’aimer l’art de Stendhal. Ce n’était certainement pas un savant, encore moins un érudit ; son éros particulier lui permettait d’éprouver du plaisir en flirtant avec les œuvres d’art. Quand il visite Brera, il reste longuement devant un Guerchin qui vient d’arriver de Bologne parce qu’il est subjugué par la nuque d’une des femmes du tableau.
La musique est elle aussi une source de plaisir et de bonheur. Son secret : vivre intensément, laissant emporter les pensées et les émotions dans une sorte de danse menée par l’imagination (ou le rêve ?)
Pour vraiment retrouver Stendhal, il faut essayer de lui ressembler, bannir tout sentiment de culpabilité et, au contraire retrouver la joie du jeu, de la fiction et de la séduction.
Prix de la conférence : 10€ pour les adhérents, 15€ pour les non adhérents