La Lombardie hors des sentiers battus : Varèse, Citta’Giardino

8 octobre 2020 | Activité Visite, Actualités, Dernières news

Après la Valteline, Cécile Gottry, bénévole au Touring Club Italiano, met le cap au nord-ouest de Milan pour arpenter une autre partie de la Lombardie « hors des sentiers battus ».  

Aujourd’hui Tours et détours à Varèse, Citta’Giardino.

Città-giardino : le surnom donné à Varèse n’est pas usurpé…tant les parcs agrémentent cette ville de 80 000 habitants, chef-lieu de la province éponyme. Pensons à distinguer les varesini, habitants de Varèse ville, des varesotti, habitants de cette Province baignée de lacs ! Il varesotto étant aussi le nom du pays de Varèse.  

Disons-le d’emblée : qui veut apprécier l’automne aux arbres des parcs de : Villa Toeplitz, Villa Mylius, Ville Ponti, Castello di Masnago, Villa Recalcati… viendra en voiture tant ils sont disséminés et le GPS sera utile, la signalétique urbaine étant parfois minimaliste… Le vélo est à oublier. 

Parc Villa Toeplitz, Varèse

Parc Villa Toeplitz, Varèse

Mais pour qui viendrait en train depuis Milan (1h au départ de Cadorna (réseau Trenord) ou de Porta Garibaldi), le centre historique piétonnier a lui-même beaucoup de charme : protégés de la pluie ou des dards du soleil par les arcades, on peut ‘lécher’ un gelato mais aussi les vitrines. Info mode pour fashionistas et fashionistos : la marque Missoni, fondée près de Varèse dans les années 50, y conserve toujours son siège et une partie de sa production. Côté patrimoine : baptistère roman, basilique baroque, ex-cloître si paisible Sant’Antonino, villas art nouveau (dit liberty en Italie), architecture rationaliste… Rien de moins ! Une curieuse église en forme d’igloo et les expositions de la Villa Panza (FAI) attireront, elles, les amateurs d’architecture et d’art contemporains.  

Centre-ville, Varèse   Centre-ville, Varèse

Centre-ville, Varèse

Église San Massimiliano

 Église San Massimiliano Kolbe

Ville de villégiature pour les Milanais fortunés dès le 18ème siècle, Varèse vaut la visite aussi pour le coup d’œil sur la façade arrière du Palazzo Estense construit au 18ème s. comme résidence de cour d’un gouverneur de Lombardie. Le Palais, actuelle Mairie, donne sur un très beau parc -public- à l’italienne. Rappelons qu’un jardin à l’italienne se caractérise notamment par un dénivelé en terrasses et des statues antiques.  

Varèse a un riche passé industriel (textile, automobile…). Son évidente prospérité actuelle s’explique en partie par la présence de nombreux frontaliers travaillant dans le proche Tessin suisse. De plus, à Ispra, se trouve un grand centre de recherche de l’Union Européenne dont nombre d’employés internationaux résident à Varèse, qui propose une École européenne. 

Son incidence dans la vie politique récente italienne et lombarde marque aussi Varèse : c’est ici que fut fondé dans les années 1980 un mouvement, puis parti, « Lega Lombarda » ensuite « Lega Nord » en fusionnant avec d’autres partis du Nord aux mêmes idées, et devenu in fine « Lega » en 2018 quand le parti présenta des candidats dans toute la péninsule. C’est à Varèse aussi que le parti gagna ses premiers élus. Attilio Fontana, dix ans maire “leghista” de Varèse, a été élu en 2018 Président de la Région Lombardie. 

LE SACRO MONTE DE VARÈSE 

Les neuf Sacro Monte d’Italie septentrionale ont été reconnus en 2003 par l’Unesco « patrimoine mondial de l’Humanité ». Mais qu’est-ce donc que les « Sacro Monte » ? Créés à partir du 15ème s. comme des parcours de piété populaire, ce sont des ensembles de chapelles numérotées, à la décoration visible de l’extérieur par des ouvertures grillagées. Les Sacro Monte sont situés en pleine nature, et généralement sur des terrains en pente. 

C’est un franciscain piémontais qui, de retour de Terre Sainte à la fin du 15ème s., décida de commissionner des artistes pour donner à la population locale une représentation des lieux de la vie du Christ en Palestine, où elle n’aurait jamais l’occasion d’aller : le premier Sacro Monte, à Varallo (province de Vercelli), était né ! Croyant ou pas, difficile de rester insensible au rendu de ces personnages en terre cuite grandeur nature, chevaux et lions compris, et à la délicatesse des fresques en trompe-l’oeil. Au nord de la ville et joignable le week-end par funiculaire*, le Sacro Monte de Varèse, où le Pape Jean-Paul II s’était rendu en pèlerinage, se développe en 14 chapelles érigées au 17ème s. et se conclut dans le hameau de Santa Maria del Monte.  

POUR AMATEURS D’ART : VILLA CAGNOLA, VILLA CICOGNA MOZZONI ET CASTIGLIONE OLONA 

A proximité de Varèse, la Villa Cagnola est un joyau méconnu où, lors de visites guidées (guides francophones : se renseigner), on admire des tableaux de Guardi, Jacopo Bellini…, porcelaines (Meissen, Sèvres…) et faïences, des tapisseries de Flandre (« arazzi » en italien, de la racine « Arras »). A 10 minutes à pied de la gare (FS) de Gazzada-Schianno.  

Citons encore, à Bisuschio, la Villa Cicogna Mozzoni, bel exemple de la Renaissance tardive lombarde et son ravissant parc à l’italienne de 6 ha. A l’instar de celui de la Villa Panza de Varèse, il est labellisé « Grandi giardini italiani ». 

Villa Cicogna MozzoniVilla Cicogna Mozzoni

Villa Cicogna Mozzoni

Castiglione Olona vaut le détour aussi. Evidemment pour sa « course des tonneaux » où, un dimanche d’été, les représentants des 8 rioni (quartiers) historiques du village mesurent par équipes leur dextérité à pousser des tonneaux dans les raidillons du village. Fous rires garantis avec cette Corsa delle Botti ! Mais Castiglione Olona, c’est aussi, artistiquement, une « enclave toscane en Lombardie » par les fresques de la Collégiale et le Castello Branda Castiglione, du nom d’un Cardinal mécène qui y fit travailler le grand peintre Masolino da Panicale, un des premiers représentants de la Renaissance à Florence (vers 1430). 

Castiglione Olona

Castiglione Olona

 

Finissons sur une note enchanteresse : sur la rive est du Lac Majeur, pour arriver à l’église de l’Eremo (ermitage) de Santa Caterina del Sasso, on traverse une galerie aux arcades ouvertes sur le Lac ! Accès : par la route depuis Varèse, ou en bateau, depuis Stresa.

Santa Caterina del Sasso

Santa Caterina del Sasso

www.varesedoyoulake.it 

www.vareselandoftourism.it 

www.villacagnola.it 

www.villacicognamozzoni.it 

http://www.santacaterinadelsasso.com/ 

www.trenord.it 

Office de tourisme : Piazza Monte Grappa, Varèse. Sans voiture, pour aller au Sacro Monte : prendre dans le centre ville le bus « C » direction « Campo dei fiori-Sacro Monte », dont le terminus est au départ du funiculaire. 

Note : du fait de la pandémie en cours, se renseigner au préalable sur les horaires de visite, sujets à variations et suspensions. 

Photos reproduites avec l’aimable autorisation de Villa Cicogna Mozzoni, et de la Provincia di Varese  (Archivio fotografico) pour les photos de Santa Caterina del Sasso, Villa Agosteo, Villa Toeplitz, Collégiale de Castiglione Olona. Copyright Emmanuelle Quéau pour la photo du centre ville de Varèse, et Cécile Gottry pour l’église San Massimiliano Kolbe. 

Cécile Gottry

 

 

Catégories

Évènements à venir

Oct
22
jeu
00:00 Vacances
Vacances
Oct 22 @ 00:00 – Nov 1 @ 00:00
 
Nov
3
mar
09:00 Séances de Yoga Découverte @ Lapsfitness
Séances de Yoga Découverte @ Lapsfitness
Nov 3 @ 09:00 – 13:30
Séances de Yoga Découverte @ Lapsfitness
SEANCES DE YOGA DÉCOUVERTE MARDI 3 NOVEMBRE De 9h à 10h ou de 12h30 à 13h30 À LAPSFITNESS Via Alberto Mario 20- Milano Pour inscriptions et informations, contactez Chiara RIGHINI Tél : 347 8763023, email[...]
12:30 Impuls’lavoro : Clarifier mon pr... @ Distanciel
Impuls’lavoro : Clarifier mon pr... @ Distanciel
Nov 3 @ 12:30 – 14:30
Impuls'lavoro : Clarifier mon projet @ Distanciel
Impuls’lavoro Mardi 3 novembre : Clarifier mon projet, un bilan personnel” par Nathalie Hagiage Second rendez-vous de notre parcours Impuls’lavoro: après avoir exploré le contexte local, nous vous proposons le 3 novembre prochain un atelier[...]
Nov
4
mer
09:00 L’accueil Permanence @ Milan Accueil
L’accueil Permanence @ Milan Accueil
Nov 4 @ 09:00 – 12:45
L'accueil Permanence @ Milan Accueil
Nous sommes ouverts sur rendez-vous via le site. A BIENTOT
Nov
5
jeu
09:00 ATELIER COUTURE MATIN @ Chez l'une des participantes
ATELIER COUTURE MATIN @ Chez l'une des participantes
Nov 5 @ 09:00 – 12:00
ATELIER COUTURE MATIN @ Chez l'une des participantes
L’Atelier Couture est l’occasion de se réunir pour coudre un projet personnel ou commun. Chacune viendra avec sa machine à coudre et son matériel. Les rencontres ont lieu le jeudi de 9h à 12h toutes[...]
Langues