Lettre aux Français d’Italie du 20 mars & formulaire d’auto-déclaration

20 mars 2020 | Actualités

Chers Français d’Italie, mes chers compatriotes,

 

Depuis mon message du vendredi 13 mars, la situation a évolué : le coronavirus se répand désormais à travers le monde. Aujourd’hui, une majorité des pays ont adopté des mesures visant contenir sa diffusion et protéger les populations. L’Italie et la France ont toutes les deux adopté des mesures de restriction de circulation.

Compte tenu de la gravité des circonstances, il me semble plus que jamais nécessaire de vous tenir informé de la situation en Italie mais également dans notre pays.

En Italie, les mesures de confinement continuent de s’appliquer avec un renforcement des contrôles. Depuis le mardi 17 mars, un nouveau modèle de formulaire d’auto-déclaration est en vigueur. Si vous n’avez ni raison professionnelle sérieuse, ni raison médicale de circuler, je vous invite à rester chez vous, à l’exception des sorties pour les courses de première nécessité (alimentation et médicaments).

Dans notre pays, des limitations de circulation ont également été mises en œuvre depuis le 17 mars pour une durée fixée à ce stade à 15 jours. Ces mesures permettent les déplacements professionnels justifiés par l’impossibilité de travailler à distance, le travail transfrontalier, les déplacements pour faire des courses de première nécessité, les déplacements pour aider des personnes âgées ou dépendantes ou enfin les sorties individuelles rapides.

Dans cette épreuve, l’ambassade de France et les consulats sont au travail avec vos élus et en particuliers les conseillers consulaires. Nous sommes en contact constant avec eux et conjuguons notre action. Nos consulats à Milan, Naples et Rome n’accueillent plus de public mais continuent d’être à votre écoute : ils apportent une réponse téléphonique à vos questions et traitent à distance dossiers sensibles et affaires courantes. Des rendez-vous individualisés peuvent être organisés s’ils sont dûment justifiés dans cette situation d’urgence. Nos 19 consulats honoraires sont eux aussi fermés au public mais toujours joignables par téléphone.

De même, tous les opérateurs de l’Etat (Atout France, Instituts français) ainsi que le réseau des alliances françaises sont mobilisés et continuent d’assurer leurs missions.

Les établissements scolaires français d’Italie à Rome, Milan, Turin, Florence et Naples ont mis en place avec efficacité la continuité pédagogique à distance. Celle-ci permet à tous les élèves des établissements de bénéficier d’un suivi attentif de leurs enseignants. J’ai conscience des efforts que cela demande à chacune des familles concernées. Les équipes pédagogiques font tout leur possible pour accompagner vos enfants. Les associations des parents d’élèves peuvent également vous aider dans les orientations et dans l’organisation de l’enseignement à distance.

Les quatre antennes de l’Institut français d’Italie présentes à Milan, Florence, Naples et Palerme, ainsi que l’Institut français Centre Saint Louis qui dépend de notre Ambassade auprès du Saint Siège, ont naturellement fermé leurs portes au public mais continuent à déployer une importante activité en particulier à destination des usagers des cours : tous les Instituts ont déployé une offre nouvelle et inédite de cours en ligne qui continuera de se développer et de s’affiner dans les prochaines semaines et rencontre un excellent accueil de la part des usagers. Les médiathèques des Instituts valorisent quant à elles les contenus en ligne disponible sur Culturethèque, la plateforme ouverte à tous les adhérents des Instituts et aux inscrits aux courts. L’Institut français d’Italie proposera par ailleurs d’ici quelques jours une série importante de ressources en ligne accessible pour le public désireux de rester connecté à la vie culturelle, artistique, universitaire et de recherche en France. Ces ressources seront disponibles sur le site institutfrancais.it ainsi que sur les réseaux sociaux associés.

De même, la Chambre de Commerce France-Italie reste opérationnelle grâce au travail agile et plus que jamais concentrée sur sa mission. Elle proposera dans les prochains jours une série de séminaires en ligne sur des points saillants du nouveau décret « Cura Italia », et sur une analyse de l’impact possible de la crise actuelle sur l’économie mondiale. Cette activité sera complétée par la mise en ligne de l’Espace Privé, un espace dédié du site web de la Chambre où il sera possible d’établir des contacts ciblés entre adhérents, et de générer de nouvelles opportunités de business, même à distance.

Mes chers compatriotes, la situation est sérieuse.  Je fais donc une nouvelle fois appel à votre sens des responsabilités et à votre civisme pour respecter les mesures mises en œuvre. Elles visent à nous protéger.

Pour conclure, j’ai une pensée particulière pour les personnes les plus isolées, âgées ou plus jeunes. Qu’elles n’hésitent pas à se signaler aux consulats compétents si elles rencontraient des difficultés dans ces moments difficiles. Les associations de Français en Italie (à Milan, Rome et Naples ) et nos conseillers consulaires pourront les aider. Je sais pouvoir compter sur la solidarité de chacun.

Je vous écrirai régulièrement pour vous tenir informés des derniers développements pour notre communauté. Soyez assurés de mon engagement total à vos côtés, à votre service. Ce n’est qu’ensemble, unis et solidaires, que nous surmonterons cette épreuve.

 

Christian Masset

Catégories

Évènements à venir

Mar
9
lun
Jour entier Annulation et report de toutes l...
Annulation et report de toutes l...
Mar 9 – Avr 5 Jour entier
Annulation et report de toutes les activités
Nous sommes malheureusement contraints de prendre les décisions suivantes : fermeture des permanences du mercredi Viale Ranzoni 17, sur la période visée par le décret report de l’ensemble des visites programmées au mois de mars[...]
Avr
7
mar
09:30 LES COURS SECRÈTES ET LA VIGNA D... @ Palazzo Borromeo
LES COURS SECRÈTES ET LA VIGNA D... @ Palazzo Borromeo
Avr 7 @ 09:30 – 11:30
LES COURS SECRÈTES ET LA VIGNA DI LEONARDO @ Palazzo Borromeo
Mardi 7 Avril à 9h30 Visite en français (durée 2h) Vous venez d’arriver à Milan ou vous y vivez depuis quelques temps. Votre curiosité est aiguisée lorsque la porte d’un Palazzo ou le portail d’une[...]
Avr
8
mer
09:00 Les permanences @ Milan accueil
Les permanences @ Milan accueil
Avr 8 @ 09:00 – 15:00
Les permanences @ Milan accueil | Milano | Lombardia | Italie
Au vu des dernières décisions du gouvernement italien, la permanence sera fermée jusqu’à nouvel ordre     Tous les mercredi, venez nous retrouver dans les locaux de Milan Accueil, passer au bon moment avec nos[...]
Avr
15
mer
09:00 Les permanences @ Milan accueil
Les permanences @ Milan accueil
Avr 15 @ 09:00 – 15:00
Les permanences @ Milan accueil | Milano | Lombardia | Italie
Au vu des dernières décisions du gouvernement italien, la permanence sera fermée jusqu’à nouvel ordre     Tous les mercredi, venez nous retrouver dans les locaux de Milan Accueil, passer au bon moment avec nos[...]
Langues