Lettre de l’Ambassadeur de France aux Français d’Italie

18 décembre 2020 | Actualités, Dernières news

                                                                                                                            Rome le 17 Décembre 2020

 

Chers Français d’Italie,

Mes chers Compatriotes,

 

Alors que s’approchent les fêtes de Noël et de fin d’année, je dois à nouveau faire appel à votre civisme et à votre sens des responsabilités. Car il s’agit pour nous de ne pas compromettre, en cette période traditionnellement propice aux voyages, aux retrouvailles familiales et aux célébrations festives, les résultats obtenus dans la lutte contre la pandémie.

En effet les efforts engagés depuis plusieurs semaines commencent à porter leurs fruits. Dans nos deux pays, le nombre quotidien des contaminations et des hospitalisations, comme le taux d’occupation des unités de soins intensifs, diminuent régulièrement. Nous pouvons nous en féliciter : derrière leur sécheresse statistique, ces chiffres signifient que de nombreuses vies ont été sauvées, des drames personnels évités, des familles épargnées par le deuil.

Aujourd’hui pourtant, l’épidémie n’est pas encore vaincue et le taux de circulation du virus demeure trop élevé, en France comme en Italie, pour que nous puissions baisser la garde. C’est le sens des propos que nous a adressés le Premier Ministre Jean Castex lorsqu’il a relevé que le nombre des contaminations demeurait supérieur à l’objectif fixé par les autorités et que, en conséquence, la levée attendue de certaines restrictions – comme l’ouverture des musées, des théâtres et des salles de cinéma – ne pourrait intervenir en France avant le mois de janvier. C’est aussi pourquoi le gouvernement italien a pris de nouvelles mesures visant à limiter strictement les déplacements pendant la période du 21 décembre au 6 janvier.

Sur le plan des échanges avec l’étranger, qui vous tiennent, je le sais, naturellement à cœur, la période des fêtes se présentera donc cette année de façon inhabituelle, même si les frontières resteront ouvertes et même si les règles seront sensiblement différentes d’un pays à l’autre.

Du côté français, aucune restriction particulière n’est prévue à ce stade à l’égard des personnes se trouvant en Italie, ou ailleurs en Europe, et désireuses d’entrer sur le territoire national ou d’y revenir. A partir du 15 décembre il sera en outre possible de se déplacer partout en France, en dehors naturellement des heures prévues pour le couvre-feu.

De ce côté-ci des Alpes, en revanche, les voyageurs en provenance de France, ou d’un autre pays européen, qui viendraient en Italie entre le 21 décembre et le 6 janvier seront soumis à une quarantaine sur place (14 jours), même si elles peuvent présenter un test négatif.  Par ailleurs, les voyageurs qui auraient séjourné en France, ou ailleurs en Europe, entre le 21 décembre et le 6 janvier seront eux aussi soumis à cette quatorzaine à leur retour en Italie, dans les mêmes conditions, même si ce retour intervient après le 6 janvier. Enfin, les déplacements entre les régions seront en principe interdits en Italie durant cette même période, même si  le gouvernement a prévu à cet égard diverses exceptions.

Je vous invite donc à préparer vos vacances de Noël en tenant compte de ces diverses mesures, dont je comprends qu’elles peuvent contrarier certains des projets que vous aviez formés, mais dont vous mesurerez de votre côté la nécessité dans le contexte sanitaire actuel.

Au-delà de ces perspectives immédiates, je voudrais souligner que des motifs d’optimisme se présentent également à nous en cette fin d’année 2020.

Le premier concerne l’arrivée prochaine de vaccins efficaces contre le covid-19, pour lesquels nos gouvernements ont prévu des plans de grande ampleur dès le début de l’année 2021. Nous pouvons ainsi espérer raisonnablement que nos populations seront bientôt mises à l’abri de la pandémie, en commençant par ceux et celles qui sont aujourd’hui les plus exposés : les personnes âgées, les soignants, les patients souffrant d’autres pathologies.

Le deuxième concerne les mesures adoptées à l’échelon européen afin de lutter solidairement contre les conséquences économiques et sociales de la pandémie. Au terme de négociations complexes, les 27 membres de l’Union européenne sont notamment parvenus à s’entendre sur un budget à long terme pour la période 2021-2027 et sur un effort de relance extraordinaire d’un montant de 750 milliards d’euros. L’Italie et la France compteront au nombre des principaux pays bénéficiaires de cette initiative, destinée à réparer les dommages immédiats causés par la pandémie tout en soutenant les priorités écologiques et numériques de l’Union.

Enfin, ma propre expérience m’amène à vous dire combien me semble également porteuse d’espoir l’attitude de responsabilité et de solidarité que j’ai pu observer depuis bientôt un an face aux épreuves au sein de la communauté française en Italie.

De mon côté, je suis fier de constater que nos institutions, à commencer par l’Ambassade et par nos consulats généraux, aux côté de vos élus, n’ont jamais manqué de vous apporter le soutien et les conseils dont vous pouviez avoir besoin. Soyez certains qu’avec l’Institut Français d’Italie, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, les agences Business France et Atout France, la chambre de commerce franco-italienne, nous resterons en contact et prêts à répondre à vos besoins, quelles que soient les circonstances.

C’est dans cet esprit de confiance et d’engagement sans faille que je vous adresse, mes chers compatriotes, chers Français d’Italie, pour vous et pour ceux qui vous sont proches, mes meilleurs vœux de Noël et de bonne année pour 2021.

 

Christian Masset
Ambassadeur de France en Italie

Rome,Italie. 7 Sept. 2017
Palais Farnese : Christian Masset, Ambassadeur de France.
Photo: Eric Vandeville

Catégories

Évènements à venir

Avr
24
sam
00:00 Vacances
Vacances
Avr 24 @ 00:00 – Mai 9 @ 00:00
 
Mai
11
mar
09:45 Le Lac de Côme et les artistes @ Sur Zoom
Le Lac de Côme et les artistes @ Sur Zoom
Mai 11 @ 09:45 – 12:00
Le Lac de Côme et les artistes @ Sur Zoom
Vidéo-conférence sur ZOOM, en italien ou en français au choix des participants par Anna Torterolo, historienne de l’art. “Que dire du lac de Côme, sinon plaindre les gens qui n’en sont pas fous ?” Voilà[...]
Mai
13
jeu
09:00 SOS Lingua @ En Ligne
SOS Lingua @ En Ligne
Mai 13 @ 09:00 – 10:15
SOS Lingua @ En Ligne
Cours de base en italien pour les nouveaux arrivants un jeudi sur 2  par Zoom de 9h à 10h15. Les cours sont gratuits et requièrent un minimum de 3 participants. Si vous souhaitez participer à[...]
Mai
14
ven
09:30 Les Flâneries de Milan Accueil :...
Les Flâneries de Milan Accueil :...
Mai 14 @ 09:30 – 11:30
Les Flâneries de Milan Accueil : Porta Romana
Tous les détails de cette flânerie très prochainement.
Mai
17
lun
09:45 Visite Guidée
Visite Guidée
Mai 17 @ 09:45 – 11:45
Visite Guidée
Réservez la date. De plus amples informations vous seront communiquées dès que possible.
Langues