Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes.
Que font les membres du personnel d’un musée lorsqu’ils sont confinés chez eux ? Loin de tous lire des essais ou de regarder des documentaires sur l’art, certains préfèrent s’occuper de manière amusante et inventive. C’est le cas de certains employés du Getty Museum de Los Angeles qui ont proposé aux internautes un défi artistique stimulant : reproduire des tableaux de maître depuis chez soi avec ce que l’on a sous la main. Aliments, vêtements, accessoires…
Le Musée a posté sur les réseaux sociaux quatre exemples où ses employés relèvent le défi, avant d’inviter les internautes à faire de même en partageant leurs photos sur les réseaux sociaux.
Pour participer, il suffit de :
1 – se prendre en photo en récréant un tableau célèbre
2 – mettre en regard votre photo avec le tableau original (via n’importe quel logiciel de montage gratuit)
3 – partager le résultat sur les réseaux sociaux en taguant le compte du musée (@GettyMuseum sur Twitter ou @gerrymuseum sur Instagram) et/ou en mentionnant le hashtag #gettymuseumchallenge.
En tournant les pages de gettymuseumchallenge, on est surpris par le choix des œuvres et les challenges que les internautes se sont lancés. Si vous vous lancez dans cette belle aventure, l’humour et le centième degré ne doivent surtout pas vous étouffer. C’est l’occasion en quelques minutes de trouver l’artiste qui demeure en vous et en quête de notoriété internationale à travers le web. Pour les célibataires, c’est un moyen d’être présents dans une communauté et pour les familles, c’est l’occasion de se réconcilier après une séquence de télétravail ou de soutien scolaire avec les enfants. Pour certains “challenge”, je me suis plu à imaginer les efforts de ceux qui ont participé ; la préparation que la scène exigeait, les essais improbables et absurdes et les ratés avant d’obtenir le résultat recherché.
Beaucoup de performances sont terriblement séduisantes et j’avoue que l’interprétation personnelle de l’internaute, parfois dépasse la banalité du sujet de l’œuvre originale. Quelques exemples pour montrer des genres très différents qui pourraient vous inspirer.
Philippe Ferrand
A vous d’entrer désormais dans cette merveilleuse aventure. Pour ma part avec deux torchons de cuisine, une bandoulière de sac, une chemise blanche, je me suis amusé et je m’en suis plutôt bien tiré. Après l’envoi de votre création au musée, vous recevrez un sympathique message en anglais.
Milan Accueil et Tamtam se feront également une joie de publier vos petits chefs-d’œuvre. Envoyez-nous vos challenges à milan.accueil.tamtam@gmail.com