Rencontre avec nos guides-partenaires

22 avril 2020 | Actualités

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de l’agence GirandoMilano avec Silvia et Stefania qui sont les guides-partenaires de Milan Accueil depuis de nombreuses années. Grâce à elles, nous découvrons Milan au cours de visites variées.

L’activité Visites de Milan Accueil ne peut pas se faire sans elles. Silvia et Stefania connaissent leurs sujets par coeur et partagent avec nous leur passion.

Depuis le début de l’année, elles nous ont fait faire nos “Premiers Pas à Milan”, nous ont émerveillés au “Château Sforza lors de la réouverture de la Sala delle Asse”. Elles nous ont contés les mystères de “Il Duomo”, nous ont guidés dans le stupéfiant “Cimetière Monumental”. Grâce à elles, “la Tapisserie de la Cène” n’a plus de secrets pour nous ainsi que “La Cène” de Leonard de Vinci à Santa Maria delle Grazie. La dernière visite “Itinéraire à la découverte du Risorgimento” fut riche et très intéressante également.

Au mois de Mars, nous avons dû arrêter toutes les activités Visites de Milan Accueil. Dans un premier temps, il avait été envisagé de faire la visite sur “Les femmes célèbres de Milan” dans le respect des consignes de distanciation mais rapidement, le nouveau décret a mis fin à toutes réunions publiques. Depuis donc, GirandoMilano comme tout le secteur touristique est à l’arrêt. Dans cette situation inédite, nous avons rencontré virtuellement Silvia et Stefania car nous voulions mettre en avant leur situation et leur apporter notre soutien.

Bonjour Silvia et Stefania, les adhérents de Milan Accueil vous rencontrent lors de nos visites qui, grâce à vous, soulèvent beaucoup d’enthousiasme et favorisent notre engouement pour la culture milanaise et italienne. Mais, nous ne vous connaissons pas bien et c’est vraiment un grand plaisir d’en savoir plus sur vous.

 

#Silvia et Stefania, pouvez-vous vous présenter ?

Stefania ​: Je suis née à Milan et j’ai toujours vécu ici. Je suis diplômée en langues étrangères et j’ai longtemps travaillé comme courtier de banques.
J’ai choisi de devenir guide car j’ai toujours aimé l’art, l’histoire et j’ai voulu profiter de ma connaissance des langues étrangères pour transformer cette passion en profession.

Silvia ​: J’ai suivi un cours d’études classiques du lycée à l’université. Pendant mes années à l’université, j’ai commencé à travailler pour le Musée Archéologique de Milan comme intervenante auprès des écoles et j’ai énormément aimé travailler dans ce domaine. J’ai donc décidé de passer le concours pour devenir guide conférencière. Le travail de mon mari m’a amené en France, où j’ai appris la langue française que je ne parlais pas du tout auparavant. En France, j’ai travaillé comme enseignante d’italien. Rentrée en Italie, j’ai passé l’habilitation pour ajouter le français à mes langues de travail. La rencontre avec Stefania a marqué un tournant dans mon parcours professionnel et j’ai définitivement choisi cette passionnante profession.

 

#Comment vous êtes-vous rencontrées?

Stefania ​: ​J’ai rencontré Silvia chez Milan Accueil. J’avais contacté l’association pour rejoindre le groupe de conversation en français. Ça faisait quelques temps que je ne parlais plus couramment français. Silvia, à cette époque, organisait les visites pour MA, j’ai postulé comme guide.

Silvia ​: Je suis entrée en contact avec Milan Accueil dès 2005, mes enfants étant à l’école française de Milan. J’ai commencé plus tard à m’engager auprès de MA d’abord comme aide à l’organisation du Gala et ensuite comme consultante et guide dans le groupe visites. Stefania est arrivée un jour à la permanence et je l’ai aimée tout de suite. Nous avons commencé à discuter et nous nous sommes découvertes tellement de points en commun ! Nous nous sommes entendues à merveille ! Nous avons peu après décidé d’unir nos compétences pour proposer nos visites sur le marché milanais.

 

#Comment et quand avez-vous créé GirandoMilano?

Stefania ​: Dès le début, j’ai compris que Silvia était mon alter ego, nous avons beaucoup de choses en commun : l’amour pour l’art, pour notre métier et nous avons le même style vis à vis des clients.

Silvia ​: Nous avons commencé à réfléchir à une collaboration à partir du 2012 mais c’est en été 2013 qu’on a créé GirandoMilano avec un site internet et une proposition mensuelle de visites sur Milan pour un public italien. En même temps, à travers Tripadvisor, nous proposions des visites classiques pour touristes anglophones et francophones. Milan Accueil a été l’un des nos premiers clients.

 

#Avez-vous chacune des visites de prédilection, comment vous répartissez-vous les visites?

Stefania ​: En principe, nous abordons tous les sujets : art, histoire, architecture, archéologie, société contemporaine. Chaque fois, nous devons être capables de mettre à jour toutes nos connaissances. Pour ce qui concerne la répartition des visites, nous décidons sur la base de nos prédilections le moment venu.

Silvia ​: Nous avons chacune des sujets qui nous tiennent à coeur bien sûr, mais comme Stefania a dit, nous essayons d’être prêtes à aborder tous les thèmes. Cela implique un travail constant pour mettre à jour et améliorer nos connaissances.
Comme nous travaillions pour différentes agences, nous répartissons le travail selon la disponibilité du moment et le sujet qui nous est demandé.

 

#Depuis combien d’années travaillez-vous avec Milan Accueil?

Silvia ​: J’ai commencé à proposer des visites à Milan Accueil en 2010, et à partir de 2012 avec Stefania quand elle a rejoint le groupe visite.

 

#Quel est le profil de vos autres clients? Des groupes, des clients privés?

Silvia et Stefania:​ Le profil de nos clients est très varié: particuliers, groupes d’associations, écoles, entreprises. Nous collaborons avec une agence de tourisme italienne de premier plan (Boscolo) dans la gestion de tous les groupes francophones. Nous avons deux sites internet, un en italien w​ww.girandomilano.com​ et l’autre en anglais, français, et espagnol www.milanguidetours.net

Nous avons aussi un profil ​Tripadvisor​ sur lequel nous proposons un nombre limité d’itinéraires. La plupart des clients réservent bien à l’avance, nous avons des réservations jusqu’à 6 mois à l’avance.

 

#Proposez-vous des visites types ou aussi des visites à la carte ?

Silvia et Stefania:​ Nous avons une liste d’itinéraires très variés que nous proposons à nos clients. Tous nos parcours peuvent devenir à la carte : nous les modifions selon les souhaits des clients.

 

#Dans quelle(s) langue(s), faites-vous les visites?

Silvia et Stefania:​ en français, en italien, en anglais et en espagnol.

 

Votre activité s’est arrêtée au mois de mars en raison du confinement dû au Coronavirus.

#Comment se sont organisés professionnellement les premiers jours du confinement?

Stefania ​:​ En fait, le travail s’est arrêté déjà mi-février. Toutes les visites qui avaient été réservées ont été annulées. Chaque jour, nous recevons des annulations, notre agenda était plein jusqu’au mois d’octobre.

Silvia ​: C’était un véritable choc, personne ne pouvait s’attendre à ce qui s’est produit à partir du mois de février. Notre travail s’est interrompu brusquement du jour au lendemain et c’était impossible sur le coup de comprendre quand tout cela aurait pu rentrer dans la normalité. Nous étions à l’écoute des clients qui auraient bien aimés venir en Italie mais qui ne savaient plus que faire. Petit à petit, nous avons été confinés, à tel point qu’il ne restait plus qu’à annuler les tours et cela jusqu’au mois de septembre.

 

#Comment vivez-vous ce confinement professionnellement et personnellement ?

Stefania ​: L’Expo 2015 avait apporté à Milan beaucoup d’énergie positive. Milan était devenue la ville à découvrir, c’est pour ça que le nombre de visiteurs, au fil des années, est passé de quelques milliers à plusieurs millions.
Notre métier est précaire mais les dernières années, le nombre des visiteurs a augmenté énormément et a transformé notre activité en quelque chose de solide. En quelques jours, nous avons tout perdu. Nous devons être conscientes que la reprise sera très dure et que le secteur du tourisme sera parmi les derniers à remonter. Personnellement, nous essayons d’exploiter notre temps libre, dans la formation personnelle, pour nous préparer à reprendre notre activité.

Silvia ​: Nous aimons notre travail, et il nous manque énormément. Néanmoins, nous avons envie de reprendre, quand ce sera possible, au mieux de nos capacités et donc, nous suivons des formations en ligne et pensons à de nouveaux itinéraires à proposer à nos clients.

 

#Avez-vous des contacts avec vos collègues guides?

Silvia et Stefania:​ Nous gardons les contacts avec nos collègues pour partager des informations utiles et garder le moral ! Nous faisons aussi partie de l’association qui réunit les guides officiels de Milan : GITEC.

 

#Pouvez-vous espérer avoir des aides de l’Etat?

Silvia et Stefania:​ Nous avons reçu un montant symbolique qui n’est pas du tout suffisant aux besoins de ceux qui, avec leurs salaires de guides, pourvoient à l’entretien de leurs familles .

 

#Pour l’instant, la reprise n’est pas d’actualité mais comment envisagez-vous la reprise de votre activité ? notamment si le port du masque reste obligatoire pendant plusieurs mois ?

Stefania​: Sans doute il faudra organiser tous les groupes de manière différente, nous devrons faire des groupes moins nombreux. L’entrée aux musées sera autorisée à de petits groupes. L’utilisation des écouteurs sera obligatoire pour permettre de garder les distances. L’utilisation du micro sera possible aussi avec le masque.

Silvia ​: Bien évidemment, nous allons suivre toutes les consignes mais nous serons prêtes pour la reprise et il nous tarde d’y être !

 

Merci beaucoup Silvia et Stefania.

world iconhttps://www.girandomilano.com, https://milanguidetours.net, Tripadvisor: GirandoMilano.

Propos recueillis par Emmanuelle Quéau.

Catégories

Évènements à venir

Sep
29
jeu
13:00 Restaurant Surprise Septembre @ Quartier Tortona
Restaurant Surprise Septembre @ Quartier Tortona
Sep 29 @ 13:00 – 15:00
Restaurant Surprise Septembre @ Quartier Tortona
Restaurant surprise JEUDI 29 SEPTEMBRE à 13h (exceptionnellement) – Quartier Tortona. Pour ce premier restaurant surprise de l’année, nous vous proposons de profiter du climat agréable de fin d’été pour nous retrouver dans un jardin,[...]
20:00 Dégustation de vins italiens @ chez Winetip
Dégustation de vins italiens @ chez Winetip
Sep 29 @ 20:00 – 22:15
Dégustation de vins italiens @ chez Winetip
Des rencontres nocturnes autour de vins italiens. Ce voyage mensuel vous est proposé tout au long de l’année scolaire. Martial nous reçoit dans sa cave pour nous faire découvrir au moins trois vins différents par[...]
Sep
30
ven
09:30 Basilique de Saint Eustorge @ Devant la Basilique de S. Eustorge, Piazza Sant’Eustorgio, 1
Basilique de Saint Eustorge @ Devant la Basilique de S. Eustorge, Piazza Sant’Eustorgio, 1
Sep 30 @ 09:30 – 12:00
Basilique de Saint Eustorge @ Devant la Basilique de S. Eustorge, Piazza Sant’Eustorgio, 1
Conférence Histoire de l’Art par Anna Torterolo Vendredi 30 Septembre : 9 h 30 – 12 h 00 La basilique de Saint Eustorge garde des chefs d’oeuvre artistiques mais elle est aussi riche en légendes[...]
Oct
3
lun
08:45 Running @ Bosco in Città (Covoiturage à partir du Lycée Stendhal possible)
Running @ Bosco in Città (Covoiturage à partir du Lycée Stendhal possible)
Oct 3 @ 08:45 – 10:00
Running @ Bosco in Città (Covoiturage à partir du Lycée Stendhal possible)
Vous avez une paire de baskets qui traîne à la maison ? Une folle envie de découvrir Bosco in Città ? De transpirer ? De préparer une course ? Les Gazelles vous attendent 3 fois[...]
09:00 SOS Lingua @ Milan Accueil
SOS Lingua @ Milan Accueil
Oct 3 @ 09:00 – 11:00
SOS Lingua @ Milan Accueil
Niveau débutant. Vous venez d’arriver à Milan? Francesca vous accueille au local de Milan Accueil pour des cours de base d’italien tous les lundis de 9h à 11h pendant 6 semaines, pour vous aider à[...]
Langues