
Milan Accueil vous propose de partir en balade dans Milan pour des flâneries gratuites sans guide, organisées par nos adhérents-bénévoles.
Cette promenade-découverte s’adresse à ceux qui viennent d’arriver à Milan mais aussi à ceux qui ont la curiosité d’en voir un peu plus de cette belle ville un peu secrète.
Pour cette flanerie inédite, nous visiterons le quartier Porta Venezia et le nord du corso Buenos Aires.
Nous nous donnerons rendez-vous pour un café accompagné ou non d’un croissant. Puis Marta nous partagera une foule d’adresses, surtout gourmandes mais aussi ses boutiques de seconde main ou de brocante. Cette flanerie ne serait pas complète sans la découverte de quelque uns des plus beaux batiments liberty de Milan.
Notre balade se terminera pour celles et ceux qui le souhaitent autours d’une pizza. Une adresse incontournable du quartier ouverte toute l’année, même le 15 aout.
Inscription par Google Form ici
Le nombre de places sera limité. Milan Accueil se réserve le droit d’annuler toute visite pour laquelle le nombre d’inscrits serait insuffisant.
Un groupe Whatsapp Ephémère FLÂNERIE sera créé pour communiquer en temps réel le jour de la visite.

Dominique vous emmène à la rencontre d’artistes et d’artisans italiens pour partager leur passion et savoir-faire dans leurs ateliers : peintres, sculpteurs, céramistes, fleuristes ou autres professionnels des métiers d’art.
Dominique vous propose de découvrir la technique du Cyanotype lors de cette séance d’initiation avec Giacomo, artiste et propriétaire du musée de la fourchette.
Vous aurez l’opportunité d’apprendre à manipuler les composants chimiques qui permettent de réaliser de magnifiques impressions bleues grâce a une technique photographique antique et fascinante. Nous testerons la technique sur du papier et du tissu avant de créer la couverture d’un carnet personnalisé.

Marta, photographe amateur à ses moments perdus, vous propose des sorties photo pour aiguiser ensemble notre regard. Un nouveau thème et un quartier différents seront proposés chaque mois. Ouvert à tous, quelles que soient vos connaissances et votre type d’appareil (smart-phone bienvenus).
Réservé aux adhérents Milan accueil – groupe limité à 10 participants (puis constitution d’une liste d’attente).
Un groupe Whatsapp sera constitué pour l’organisation de la sortie et la communication le jour J.
Ce mois-ci, on fera notre balade photo le long du canal de la Martesana. Le thème sera communiqué le jour même.
Inscription via le ggogle form ci-dessus.

Retrouvez-nous pour une soirée culturelle exclusive au Palazzo Reale.
Visite animée par un guide du musée, en français.
George Hoyningen-Huene (1900-1968) est un des grands maîtres de la photographie de mode et du portrait.
Né à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique, il s’installe à Paris en 1920 pour fuir la révolution russe. Il débute comme illustrateur mais la lumière de la photographie le happe. Les collaborations arrivent vite, Vogue puis Harper’s Bazaar, il devient l’incontournable du milieu artistique des années 1920 et 1930. Avec un style influencé par les arts classiques, comme la sculpture grecque et la peinture de la Renaissance, il se distingue par des lignes épurées, des jeux d’ombre et de lumière, une esthétique intemporelle. Des personnalités comme Coco Chanel ou Katharine Hepburn, sont immortalisées par son objectif. Il sublime la mode avec une sophistication unique.
Amoureux de la lumière, venez découvrir l’œuvre d’un visionnaire; connaisseurs avertis, replongez dans l’univers du maître, où élégance et harmonie transcendent les époques !

La librairie William Crocodile propose une masterclass exclusive aux membres de Milan Accueil avec Philippe Vilain, professeur de littérature française à l’université de Naples et auteur de nombreux romans dont Pas son genre, adapté au cinéma en 2014 par Lucas Belvaux, La Malédiction de la Madone, Prix Méditerranée 2023 et Mauvais élève, sorti en janvier 2025, où il évoque, entre autres, sa relation avec Annie Ernaux de trente ans son aînée ainsi que son propre destin alors que rien ne le prédestinait à une carrière littéraire.
Philippe Vilain partagera ses conseils d’écriture. Une occasion unique d’en apprendre plus sur la littérature, l’écriture et le milieu de l’édition !
La masterclass s’adresse aussi bien aux lecteurs curieux qu’aux aspirants écrivains avides d’en savoir plus.
Places limitées. Une participation de 20€ sera demandée sur place.