Le billet d’humeur de Camille, “Mumpreneuse”.

10 mars 2021 | Actualités, Dernières news

Lancée dans l’entrepreneuriat en 2019, Camille nous dévoile un billet d’humeur extrait de son Journal de Bord d’une “Mumpreneuse” expatriée.

Journal de bord d’une Mumpreneuse expatriée : “Ma quête de l’équilibre vie pro / vie perso”

Quand je suis devenue maman, j’ai commencé à régulièrement entendre parler de “l’équilibre vie pro/vie perso”. Et je me suis mise en tête de partir à sa quête ! (Attention Spoiler : je ne l’ai toujours pas trouvé).

La définition de l’”Équilibre” par le Petit Robert est la suivante : “Juste proportion entre des choses opposées ; état de stabilité ou d’harmonie qui en résulte”.
Mmmmhh, stabilité, harmonie ? Dans ma vie rêvée de bisounours oui, dans ma vraie vie, pas vraiment !
J’ai récemment lu un article de Sandra Fillaudeau (qui a créé le Podcast Les Équilibristes que je vous conseille fortement) sur Welcome to the Jungle qui parle de ce fameux Équilibre Vie Perso/Pro et qui dit en substance : “Il n’y a pas : la vie pro, la vie perso. Il y a la vie, point”.
En lisant cet article, je me suis dit qu’effectivement cette expression “Équilibre vie pro/vie perso” venait finalement à opposer deux “vies” alors que ça ne devrait pas (plus) être le cas.
Pour autant, dans ma vie, j’ai quand même l’impression d’être une funambule et de jongler chaque jour entre mes différentes facettes : de femme, de mère, d’épouse, d’amie, de sœur… Je trébuche, je tombe, j’avance et je recule dans une même journée.
Et depuis quelques temps, cette quête de l’équilibre a même pris une place trop importante. J’ai listé tout ce que je souhaitais dans mon monde rêvé de bisounours : un travail bien payé avec des responsabilités, mais pas trop de stress, des horaires qui me permettraient de profiter de mes enfants… Bref le beurre, l’argent du beurre et tout le reste !
Et puis en discutant avec des amies (oui parce que j’ai quand même l’impression que c’est très féminin tous ces questionnements !), je me suis rendue compte qu’il n’y a pas un équilibre mais “des équilibres” propres à chacun(e).
On n’a pas tous.tes les mêmes envies ni besoin. Notre équilibre évolue au fil des jours, des mois, des années.
Alors j’ai décidé d’arrêter de chercher cet équilibre (si difficile à trouver on est d’accord ?) mais plutôt une harmonie dans mon déséquilibre quotidien. (Attention spoiler : je suis toujours à la quête de l’harmonie !).

Camille d’Ersu

 

Catégories

Évènements à venir

Il n’y a aucun évènement à venir.

Langues