Lettre aux Français d’Italie du 24/11/20

25 novembre 2020 | Actualités, Dernières news

Françaises et Français d’Italie,

Chers compatriotes,

La crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois, et son évolution rapide au cours des dernières semaines me conduisent à vous adresser ce message par lequel je souhaite, d’une part, vous fournir des informations utiles et, d’autre part, à vous assurer de la mobilisation continue de l’ambassade, des consulats et de l’ensemble de notre réseau au service des Français en Italie.

Depuis l’automne, une recrudescence des contaminations frappe toute l’Europe, France et Italie comprises. Cette « deuxième vague » a conduit à l’adoption de nouvelles mesures de restriction visant à enrayer la propagation de l’épidémie.

En France, un confinement sur tout le territoire national est en vigueur depuis le 30 octobre, un peu plus souple cependant que celui décidé en mars. Il a été prolongé le 12 novembre dans les mêmes conditions et pour une durée de quinze jours. Le Président de la République fera un point d’étape le 24 novembre, à l’aune duquel d’éventuels assouplissements pourraient être décidés en cas d’évolution favorable de la situation épidémiologique.

Depuis quelques jours, les indicateurs en France s’améliorent régulièrement, avec notamment une baisse du nombre des hospitalisations et des admissions en soins intensifs. Le ministre de la Santé et des Solidarités a estimé que l’épidémie était désormais sous contrôle et que le pic était probablement derrière nous, à condition de ne pas relâcher nos efforts.

Le Premier ministre a indiqué que les Français devraient pouvoir passer Noël en famille, à condition que cette célébration se limite au premier cercle familial et soit entourée de précautions strictes, mais qu’il était en revanche exclu que se tiennent des rassemblements importants lors du réveillon du 31 décembre.

Les mesures de soutien aux secteurs économiques les plus touchés –en particulier les petits commerces et le secteur de la restauration– ont été renforcées pour tenir compte de ce contexte inédit.

En Italie, le pays est depuis le 6 novembre divisé en trois zones –rouge, orange et jaune– en fonction du niveau de circulation de virus. Les zones rouges et oranges vivent sous un régime de confinement adapté tandis que les zones jaunes sont soumises à des règles moins strictes. Alors qu’était évoquée l’hypothèse d’instaurer sur tout le territoire italien un régime analogue à celui en vigueur dans les zones rouges, il a finalement été décidé le 15 novembre de maintenir le dispositif articulé sur le classement en trois zones en fonction des indicateurs sanitaires propres à chaque région.

Un nouveau décret du Président du Conseil (DPCM) devrait être signé le 3 décembre, qui précisera les éventuels allègements des mesures applicables dans certaines régions, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Si vous souhaitez obtenir des informations précises sur les restrictions applicables à chaque zone, je  vous invite à vous reporter à la page « Conseils aux voyageurs » du site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Diplomatie, ainsi qu’au site internet de l’ambassade de France en Italie, où des données actualisées sont publiées régulièrement.

D’une manière générale, il nous est donc recommandé de favoriser le télétravail lorsque cela est possible, d’éviter les rassemblements, de réduire les interactions sociales et de limiter ses déplacements à l’essentiel. Les services publics français en Italie demeurent ouverts mais se sont adaptés, et nous sommes tous invités à faire de même dans notre quotidien.

Le gouvernement italien ne s’est pas encore prononcé sur les vacances de Noël mais recommande des fêtes dans l’intimité familiale.

Comme lors de la première phase de l’épidémie, les frontières entre la France et l’Italie restent ouvertes. Mais il est, là aussi, conseillé d’éviter les déplacements non indispensables entre les deux pays et de se limiter aux raisons professionnelles, de santé ou de nécessité avérée. La situation sanitaire a conduit les compagnies aériennes à réduire la fréquence des vols entre la France et l’Italie, même si les trains continuent de fonctionner à un rythme quasi-normal. On ne peut entrer sur le territoire italien qu’en présentant un test négatif au COVID –PCR ou antigénique– de moins de 72 heures. Il est toujours possible d’effectuer ce test avec résultat rapide, dans la plupart des grands aéroports en Italie.

Comme depuis le début de l’épidémie, le réseau des services français en Italie et nos élus sont toujours mobilisés et disponibles pour répondre à vos questions : l’ambassade comme les consulats ou les instituts françaisrestent ouverts et le service économique régional, Business France ou la chambre de commerce franco-italienne sont à la disposition des entreprises qui le souhaitent.

Les lycées français d’Italie font également preuve de la plus grande attention à la situation sanitaire et au maintien de la continuité pédagogique. Tous appliquent les mesures imposées par les autorités nationales et locales, avec des protocoles adaptés à leur situation particulière. Je tiens à saluer l’engagement de l’ensemble des équipes pédagogiques des établissements français d’Italie qui se sont remarquablement adaptées à la nouvelle situation, en développant notamment des dispositifs d’enseignement à distance. Elèves et parents ont également fait preuve d’un esprit constructif et compréhensif au regard de la situation, et des adaptations parfois difficiles qu’elle requiert. Je n’ignore rien des difficultés qui en résultent pour un grand nombre de familles et je tiens à vous assurer de notre très grande attention pour y porter remède ou pour en atténuer la portée partout où cela est possible. L’ambassade, en lien étroit avec l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, continue à suivre l’évolution de la situation au quotidien et à venir en soutien des solutions qui s’offrent le cas échéant.

Vous le savez, nous avons la chance d’appartenir, en Italie, à une communauté française solidaire, inventive et dynamique.

Les associations, du nord au sud de l’Italie, se sont adaptées aux protocoles sanitaires et proposent désormais des activités à leurs adhérents dans de nombreux domaines, tels que des visites culturelles en plein air, des cafés littéraires ou des cours de théâtre en ligne, des opérations solidaires, des ateliers linguistiques ou des webinaires. Les liens que ces associations contribuent à entretenir sont plus nécessaires que jamais, et elles ont su redoubler d’inventivité et d’enthousiasme dans l’adversité présente. Rejoignez-les à votre tour !

Au-delà de la crise sanitaire qui très légitimement accapare notre attention quotidienne, la vigilance demeure aussi nécessaire face au risque terroriste. Après les attentats d’octobre survenus en France, l’attentat de Vienne du 2 novembre est venu rappeler que la menace concernait toute l’Europe. Nous continuons à travailler en étroite coordination avec les autorités italiennes compétentes pour renforcer la prévention, la surveillance des établissements français et limiter les risques autant que possible. Mais la prévention et la sécurité sont l’affaire de tous et nous devons collectivement redoubler d’attention.

La situation est difficile, tant sur le plan sanitaire que sur le front économique et social.

Nous la surmonterons dès lors que nous pouvons rester unis et solidaires, responsables et engagés.

La perspective de l’accès au  vaccin nous donne un authentique motif d’espoir.

Soyez assurés de mon soutien personnel et de celui de l’ensemble des services dans cette période difficile.

Christian Masset

Ambassadeur de France en Italie

 

 

Catégories

Évènements à venir

Mai
11
mar
09:45 Le Lac de Côme et les artistes @ Sur Zoom
Le Lac de Côme et les artistes @ Sur Zoom
Mai 11 @ 09:45 – 12:00
Le Lac de Côme et les artistes @ Sur Zoom
Vidéo-conférence sur ZOOM, en italien ou en français au choix des participants par Anna Torterolo, historienne de l’art. “Que dire du lac de Côme, sinon plaindre les gens qui n’en sont pas fous ?” Voilà[...]
Mai
13
jeu
09:00 SOS Lingua @ En Ligne
SOS Lingua @ En Ligne
Mai 13 @ 09:00 – 10:15
SOS Lingua @ En Ligne
Cours de base en italien pour les nouveaux arrivants un jeudi sur 2  par Zoom de 9h à 10h15. Les cours sont gratuits et requièrent un minimum de 3 participants. Si vous souhaitez participer à[...]
14:00 Bol d’air Urbain : Alzaia Navigl... @ Alzaia Naviglio Grande
Bol d’air Urbain : Alzaia Navigl... @ Alzaia Naviglio Grande
Mai 13 @ 14:00 – 16:30
Bol d'air Urbain : Alzaia Naviglio Grande @ Alzaia Naviglio Grande
Pour refaire un peu d’exercice après la pause des vacances et surtout se retrouver une nouvelle fois ensemble, le prochain “Bol d’air urbain” aura lieu le long du Alzaia Naviglio Grande. 10 kilomètres aller/retour entre[...]
Mai
14
ven
09:45 Les Flâneries de Milan Accueil :...
Les Flâneries de Milan Accueil :...
Mai 14 @ 09:45 – 11:45
Les Flâneries de Milan Accueil : Porta Romana
Milan Accueil vous propose de partir en balade dans Milan pour des flâneries gratuites sans guide, organisées par nos adhérents-bénévoles. Ces promenades-découvertes s’adressent aussi bien à ceux qui viennent d’arriver qu’à ceux qui ont la[...]
Mai
17
lun
09:45 Visite Guidée
Visite Guidée
Mai 17 @ 09:45 – 11:45
Visite Guidée
Réservez la date. De plus amples informations vous seront communiquées dès que possible.
Langues