Portraits à Milan : Marie-Astrid Roy, auteure de “Milan-Au coeur de la création contemporaine”

2 février 2021 | Actualités, Dernières news

“Portraits à Milan” donne la parole à des francophones ou des francophiles de Milan dont le parcours ou l’expérience, nous ont interpellés. Nous voulons partager avec vous ces rencontres avec des personnes inspirantes et inspirées.

Aujourd’hui, nous rencontrons Marie-Astrid Roy, journaliste qui officie en tant que rédactrice en chef et directrice éditoriale de lepetitjournal.com de Milan mais elle multiplie les casquettes puisqu’elle est aussi auteure. Elle sort un nouveau livre, “Milan – Au cœur de la création contemporaine”.

Bonjour Marie-Astrid, vous êtes celle qui, d’habitude, interviewe. Aujourd’hui, c’est à votre tour, pouvez-vous commencer en nous racontant votre parcours avant votre arrivée à la direction de lepetitjournal.com de Milan en 2017 ? Est-ce-que le journalisme a toujours été un souhait de carrière ?
Le journalisme a été un souhait depuis mon enfance. Jeune, abonnée au Journal des Enfants (JDE), j’étais déjà friande d’actualité ! J’ai donc poursuivi mes études dans cette optique, selon un schéma assez classique. J’ai d’abord fait des études de Droit et ensuite, une école de journalisme. J’ai travaillé à Paris, où j’ai toujours vécu, avant de venir m’installer à Milan pour rejoindre la personne qui allait devenir mon mari. Cela fait 13 ans, déjà ! Dès mon arrivée, j’ai continué à exercer mon activité de journaliste en freelance. Ensuite, un peu par hasard, je me suis retrouvée dans l’édition. J’ai écrit quelques livres, des livres-guides spécialisés et aussi un livre pour enfants. Après la naissance de mes deux enfants, j’ai eu envie d’un nouveau challenge comme cela arrive souvent ! A ce moment-là, lepetitjournal.com de Milan cherchait un repreneur. Mon défi était donc celui de gérer un journal à 360° de la partie éditoriale à la partie commerciale. Je me suis lancée dans l’aventure il y a quatre ans. C’est une chance de pouvoir raconter au quotidien l’Italie et Milan, une ville que j’adore, écrire sur ces riches et indispensables relations entre la France et l’Italie.

Beaucoup de francophones le connaissent mais pour ceux dont ce n’est pas le cas, et notamment les nouveaux en Italie, qu’est-ce-que lepetitjournal.com et qu’est-ce qui fait de lui un incontournable de la vie en expatriation ?
C’est le média de référence, ou en tous les cas un point de repère pour les expatriés qui sont amenés à vivre dans plusieurs pays puisque le réseau a développé 69 éditions dans le monde. La première est née au Mexique, il y a exactement 20 ans, en janvier 2001 par le président-fondateur Hervé Heyraud. Il s’agit d’un quotidien en ligne généraliste qui a pour ambition d’informer tous les jours sur l’actualité du pays d’accueil, qu’il s’agisse de sujets de société, politique ou encore économique. Nous parlons aussi de culture, de tourisme et de gastronomie évidemment. Nous donnons des informations pratiques, par exemple en expliquant certaines démarches administratives nécessaires à toute installation dans le pays. Une rubrique “Comprendre l’Italie” parle d’histoire, de linguistique ou encore de différences culturelles. Et une rubrique “Communauté” permet d’approfondir des thématiques liées à cette vaste et dynamique communauté française mais aussi franco-italienne de Milan. Le but est que tout le monde puisse y trouver son compte selon ses centres d’intérêt, qu’il s’agisse de francophones nouvellement arrivés, de francophiles ou encore de Français qui habitent à Milan depuis des dizaines d’années.

Vous êtes également auteure. Votre dernière parution s’intitule “Milan – Au cœur de la création contemporaine” (Ed. Ateliers Henry Dougier). Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s’agit d’un livre-guide qui offre une rencontre intime avec 10 artistes essentiels de la ville, tous issus de disciplines différentes, et qui part à la découverte de 100 lieux dédiés à la création. C’est un livre qui m’a passionné à écrire, il m’a permis de faire de magnifiques rencontres, d’approfondir ma connaissance de Milan sous le prisme de l’art et de la création contemporaine, un domaine ultra dynamique à Milan !
La première partie, livre donc, s’ouvre sur deux préfaces, l’une de Tommaso Trini, qui est un passionnant critique d’art qui a eu la chance de rencontrer et de connaître d’immenses artistes du siècle dernier. Il y raconte la scène artistique d’hier. Dans la seconde préface, Beatrice Trussardi (présidente de la Fondation d’art contemporain Trussardi) intervient pour raconter la scène artistique d’aujourd’hui, à partir des années 2000.
Puis, dix artistes renommés nous ont ouvert les portes de leur univers de différents domaines. Tous sont milanais ou ont une forte relation avec Milan. Ils se dévoilent en nous racontant leur art, le lien qui les unit à Milan, l’évolution de leur art par rapport à l’évolution de la ville aussi. Et les textes sont illustrés par des photos. Juste pour vous citer quelques artistes : il y a l’architecte Stefano Boeri, le photographe Paolo Ventura, le dramaturge Pippo Delbono, le duo d’architectes Vudafieri-Saverino, le Street Artiste Ozmo, un designer, une vidéaste, un styliste, un ancien danseur de la Scala et célèbre chorégraphe. Je vous laisse les découvrir !
La deuxième partie du livre se présente sous la forme d’un guide avec des cartes pour se repérer. On part à la découverte de 100 lieux milanais emblématiques de la création contemporaine, des lieux d’architecture, de design, de mode, d’art visuel ou encore de littérature. Parmi ces 100 lieux, 10 incontournables sont mis en exergue.
Le livre est, pour l’instant, en pré-commande sur les différentes plateformes en ligne avant sa sortie en France le 18 mars. Il est en revanche bientôt disponible à Milan, en vente à la librairie Stamberga (Via Melzo 3). Un lieu hybride entre galerie d’art et librairie, qui vaut par ailleurs vraiment le détour.

C’est un rituel de nos “Portraits à Milan”. Avant de nous quitter, je vous propose “le clin d’œil de l’interview”. Quelle est la question que vous aimeriez que je vous pose ?
Alors là, c’est une énorme colle (rires !). D’autant que je préfère ou en tous les cas, je suis plus habituée à poser des questions aux autres… Je vais m’en sortir en disant “Quel est le dernier livre italien que j’ai lu ?” C’est un livre que je viens de finir et j’ai été complètement happée, je l’ai adoré. Il s’agit de “Le Colibri” de Sandro Veronesi, récompensé du prix Strega en Italie et qui, en France, vient de recevoir le prix du Livre étranger France Inter/Le Point. Je le recommande vivement !
Avez-vous d’autres projets de livres ?
Aujourd’hui non, mais peut-être demain ! Je veux surtout continuer à développer au mieux lepetitjournal.com. D’autant que la rédaction d’un livre est assez intense, et gérer le journal en lui-même est aussi très prenant dès lors qu’il s’agit d’un quotidien avec une newsletter envoyée tous les matins sauf le week-end.

Merci beaucoup Marie-Astrid pour cet échange passionnant au cœur d’un Milan que nous avons hâte de découvrir.

Emma Quéau

“Milan – Au coeur de la création contemporaine” (Ed. Ateliers Henry Dougier)
Marie-Astrid Roy, Tommaso Trini, Beatrice Trussardi (Préface), Guide (broché)

Bientôt en vente à Milan, librairie Stamberga (Via Melzo 3) : http://stamberga.it/

En pré-commande, puis disponible à partir du 18 mars sur : https://www.amazon.it/Milan-Marie-Astrid-Roy/dp/B082PQD2J1 et https://livre.fnac.com/a14086359/Marie-Astrid-Roy-Milan-Au-coeur-de-la-creation-contemporaine

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de lepetitjournal.com/Milan : https://lepetitjournal.com/milan

 

Milan-Au coeur de la création contemporaine

Catégories

Évènements à venir

Mar
2
mar
10:00 La mosquée de Cordoue @ sur zoom
La mosquée de Cordoue @ sur zoom
Mar 2 @ 10:00 – 12:00
La mosquée de Cordoue @ sur zoom
Informations en cliquant ici : Cordoue  
Mar
10
mer
10:00 L’accueil Permanence @ En ligne
L’accueil Permanence @ En ligne
Mar 10 @ 10:00 – 12:00
L'accueil Permanence @ En ligne
Nous sommes ouverts virtuellement de 10h à 12h. Connectez-vous ! Venez nous retrouver chaque mercredi matin sur la plateforme de vidéoconférence Jitsi (https://meet.jit.si/milanaccueilpermanences) sur la salle de réunion ” Milan Accueil Permanences”. A BIENTÔT
Mar
11
jeu
09:00 SOS Lingua @ En Ligne
SOS Lingua @ En Ligne
Mar 11 @ 09:00 – 10:15
SOS Lingua @ En Ligne
Cours de base en italien pour les nouveaux arrivants un jeudi sur 2  par Zoom de 9h à 10h15. Les cours sont gratuits et requièrent un minimum de 3 participants. Si vous souhaitez participer à[...]
09:45 Dante et les artistes de son temps
Dante et les artistes de son temps
Mar 11 @ 09:45 – 12:00
Dante et les artistes de son temps
Vidéo-conférence sur ZOOM, en italien ou en français au choix des participants par Anna Torterolo, historienne de l’art. Dante (1265-1321) vécut entre deux siècles : le 13ème, où la culture littéraire et l’art français atteignirent[...]
Langues