RÉGIONS ITALIENNES : ZONES ROUGE, ORANGE ET JAUNE
En raison de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, les autorités italiennes ont adopté de nouvelles restrictions liées au contexte sanitaire. Le décret-loi (DPCM) qui sera en vigueur du 4 décembre au 15 janvier instaure trois catégories de risque de transmission du virus selon les régions italiennes :
zone rouge pour un risque maximal : les Abruzzes, la Campanie, la province autonome de Bolzano, la Toscane et le Val d’Aoste ;
zone orange pour un risque élevé : la Basilicate, la Calabre, l’Émilie-Romagne, le Frioul-Vénétie-Julienne, la Lombardie, les Marches, le Piémont, les Pouilles et l’Ombrie ;
zone jaune pour un risque modéré : autres régions
Le placement d’une région dans l’une de ces trois catégories sera décidé par le ministre de la Santé, en tenant compte de nombreux indicateurs. Chaque région peut moduler à la hausse ou à la baisse les mesures restrictives (au niveau des provinces voire des communes). La situation sanitaire sera donc réévaluée régulièrement ainsi que le classement des régions. Par conséquent les voyageurs sont invités à vérifier leur statut avant tout déplacement en consultant les informations spécifiques sur les sites des régions.
Au niveau national, des restrictions s’appliquent dans les 3 zones (rouge, orange ou jaune) :
un couvre-feu de 22h00 à 5h00 du matin (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité) ; une attestation (disponible sur le site du ministère de l’Intérieur) devient nécessaire pour toute sortie pendant les horaires du couvre-feu ;
la fermeture des musées et expositions, des spectacles, des congrès, des salles de sport et piscines ;
la fermeture des services de restauration sur place (bars, pubs, restaurants, glaciers,…) à 18h00 ; la vente à emporter restant autorisée jusqu’à 22h ;
l’obligation de porter un masque en permanence : dans les lieux fermés accessibles au public, mais aussi dans les lieux fermés autres que les domiciles privés, et à l’extérieur ;
l’interdiction des festivités en intérieur ou en extérieur, à l’exception de celles liées à des cérémonies civiles ou religieuses (max. 30 personnes) ;
la recommandation d’éviter les festivités dans les domiciles privés et de s’abstenir de recevoir des personnes extérieures au foyer (max. 6 personnes).
Dans les zones orange et rouge des restrictions supplémentaires, notamment en matière de déplacements, sont imposées :
Zones orange :
interdiction des déplacements à partir de et vers ces zones (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité), ainsi que les déplacements entre les communes de ces zones ;
fermeture des services de restauration (bars, pubs, restaurants, glaciers,…).
Zones rouge :
fermeture des services de restauration (bars, pubs, restaurants, glaciers,…) ainsi que des commerces (hormis ceux alimentaires ou de première nécessité) et activités de service aux personnes ;
interdiction des déplacements à partir de, vers et à l’intérieur de ces zones (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité).
Le transit par ces zones reste autorisé, à condition que le déplacement soit motivé par des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité (ex : Français de passage en Italie souhaitant rejoindre son domicile habituel en France, transport de marchandises, etc.).
Tout déplacement pendant le couvre-feu ou dans les zones orange et rouge doit être justifié par une attestation (appelée “autodichiarazione” et téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur).
Mesures en vigueur du 21 décembre au 6 janvier
Du 21 décembre au 6 janvier, les déplacements entre régions seront interdits quel que soit la couleur de la région (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité), y compris entre régions classées dans la même catégorie.
Les 25 et 26 décembre et le 1er janvier, les déplacements seront interdits entre communes (sauf motifs impérieux). Le soir du 31 décembre, le couvre-feu sera de 22h à 7h.
Le retour au domicile habituel sera toujours autorisé (mais pas le déplacement vers les résidences secondaires).
ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE ITALIEN
Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien et prendre connaissance, en le signant, de ce document d’information.
L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif très utile vous permettra de connaître les mesures applicables à votre propre situation (italien/anglais).
Pour les personnes arrivant d’un pays de la liste dite « Elenco C » : France, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni, et Irlande du Nord (ainsi qu’après le 10 décembre : Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Hongrie, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Andorre et Monaco
Les voyageurs (y compris mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou simplement transité par ces pays doivent :
• se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (liste par région) ;
• présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 48h. Les voyageurs qui ne pourraient pas présenter ce document devront faire une quatorzaine (14 jours) en Italie (il n’est plus possible de faire le test en arrivant en Italie) ; la compagnie aérienne ne peut pas refuser votre embarquement au motif que vous n’avez pas fait le test en France puisque vous pouvez faire une quatorzaine en Italie.
Mesures additionnelles pendant la période des fêtes :
Les voyageurs en provenance de France qui viendraient en Italie entre le 21 décembre et le 6 janvier seront soumis à une quatorzaine sur place (14 jours), même s’ils disposent d’un test négatif.
Les voyageurs qui auraient séjourné en France entre le 21 décembre et le 6 janvier pour des raisons autres que professionnelles, de santé ou de nécessité absolue seront soumis à une quatorzaine (14 jours) à leur arrivée en Italie même s’ils disposent d’un test négatif.
De plus, l’Ambassade de France en Italie tient à jour une FOIRE AUX QUESTIONS les plus fréquentes sur son site internet (tests et voyageurs exemptés, déplacements entre la France et l’Italie)
Si vous arrivez d’un autre pays : consultez les conditions d’entrée en Italie sur le site du Ministère des Affaires étrangères.
République de Saint-Marin :
Les voyageurs en provenance de France ont l’obligation de se déclarer préalablement à leur arrivée sur le territoire de St Marin par mail à l’adresse « viaggiareinformati@esteri.sm ». A leur arrivée sur le territoire, tout voyageur devra se soumettre à un test et respecter une période d’auto-isolement jusqu’à la réception d’un résultat négatif au test. L’ensemble des informations sont consultables sur le site de l’institut de sécurité sociale : http://www.iss.sm.
Que faire en cas d’apparition de symptômes ?
Il convient de contacter :
• soit les médecins francophones connus des consulats français en Italie : Milan, Rome ou Naples ;
• soit les services sanitaires régionaux dont la liste est consultable sur le site du ministère italien de la Santé ;
• soit le 112 ou le 118, en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise.
Ne pas aller aux urgences ni dans un cabinet médical, mais s’isoler strictement à domicile en attendant que les secours interviennent.
http://www.consulaires.com/venir-en-france-les-reponses-a-vos-questions/