Écoles Garderies

En savoir plus

Le système éducatif

Les écoles françaises, internationales, italiennes et les garderies.
Pour tout savoir sur le système éducatif.

La garde des 0 – 3 ans

À Milan, pour les petits entre 0 et 3 ans, vous accéderez relativement facilement aux crèches publiques, car la plupart des demandes de place en crèche est satisfaite, mais pas forcément à celle la plus proche de votre domicile. L’accès aux crèches privées est facile, mais les tarifs relativement élevés et l’inscription à faire avec anticipation pourrait éventuellement vous freiner. Vous aurez aussi l’option d’une personne à domicile pour vous aider.

BABY-SITTERS

Milan Accueil tient à votre disposition une liste réactualisée de baby-sitters, consultable à la permanence les mercredis de 9h à 15h ou en ligne (accès réservé aux adhérents) en cliquant sur Baby sitters / aide scolaire.

LES CRÈCHES COMMUNALES

Elles accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans.

La circulaire relative aux inscriptions pour septembre paraît début mars. Vous devez appeler le N° vert 800 272 709 à partir de ce moment-là. Des informations sont également données sur le site internet de la commune de Milan :

world icon www.comune.milano.it.

Vous y trouverez également la liste des asili nido comunali.

La demande d’inscription doit être présentée au nido de début avril jusqu’à fin mai.

Sur la base des documents fournis lors de la demande d’inscription, le Comité de Gestion attribue des points, fixe les admissions pour un an et dresse une éventuelle liste d’attente.

En juin, les admissions sont affichées dans chaque nido.

L’inscription est de 52 € par an.

Les mensualités varient entre 103 et 465 € selon les revenus et la composition de la famille.

LES CRÈCHES PRIVÉES

Il est plutôt facile d’obtenir une place.

Il est conseillé de se déplacer car le contact est primordial et les infrastructures différentes d’une crèche à l’autre (certaines disposent notamment de jardins).

Il est préférable de faire l’inscription en février-mars pour septembre, mais vous pouvez aussi essayer en cours d’année.

Ces crèches accueillent, en général, les enfants de 9 à 36 mois, du lundi au vendredi, de septembre à fin juin.

Les crèches offrent différents choix de fréquentation : toute la journée, seulement le matin, toute la semaine, ou quelques jours par semaine.

Certaines sont également ouvertes en juillet.

BB Club

Milan Accueil propose un accueil réservé aux jeunes parents et aux tout-petits.

Plus d’informations en cliquant sur Pour les tout-petits.

Scolarité – le cursus français

LYCÉE STENDHAL DE MILAN

lycée Stendhal Milan
location icon Via Laveno, 12 – 20148 Milan

mobile icon Tél. 02 48 79 61

world icon www.lsmi.it

Le Lycée Stendhal de Milan est l’une des 430 écoles françaises réparties sur toute la planète.

Directement géré par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger), il répond aux spécificités de l’enseignement français : universalité de la formation reçue qui permet à chaque élève de commencer, poursuivre ou achever sa scolarité sans rupture, partout dans le monde où se trouve un lycée français.

En effet toutes les écoles françaises à l’étranger suivent les mêmes programmes scolaires et débouchent sur les mêmes diplômes, notamment le baccalauréat dont la qualité est reconnue par les universités du monde entier.

Il est homologué également par le Ministère de l’Éducation Nationale. De part cette double tutelle, il est donc apparenté à un établissement public. Toutefois et comme tous les établissements français à l’étranger, la scolarité y est payante.

Une école multinationale et multiculturelle

Le lycée Stendhal scolarise plus de 900 élèves provenant de 25 nationalités différentes.

Naturellement les Français et les Italiens y sont majoritaires mais les élèves ont la chance de côtoyer des jeunes venant de toute l’Europe, de l’Afrique, des deux Amériques et de l’Extrême Orient.

Une école en Italie

L’enseignement de la langue et de la culture italienne se fait à tous les niveaux. L’italien est obligatoire de la maternelle à la terminale. Une mise à niveau est effectuée pendant un an pour les élèves débutants jusqu’en 1ère.

Cet enseignement débouche sur le Baccalauréat Maturità qui ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur en France, en Italie et dans le monde. L’établissement prépare également à l’Idoneita (CM2) et à la Terza Media (en 4ème).

Une école dans le monde

Le Lycée Stendhal fait de l’ouverture sur le monde l’une de ses priorités, notamment en y enseignant la langue anglaise à tous les élèves dès le primaire.

L’association des parents d’élèves (APE)

logo ape

mobile icon Tél. (00 39) 346 3945022

world icon http://www.apelsmi.com/

L’APE du Lycée Stendhal de Milan a été constituée en 1993, pour rechercher, avec l’administration, les meilleures mesures à adopter dans l’intérêt général des élèves et de leurs familles, pour signaler les imperfections et servir d’intermédiaire bénévole entre les familles et l’école. C’est un rôle complexe et prenant, qui part de la présence dans les instances, les groupes de travail conjoints et les conseils de classe, en passant par les services utiles (informations, fourniture de livres, orientation,…) pour arriver à la solidarité (aide aux familles en difficulté, soutien de projets de classe) et aux moments festifs jusqu’à la défense des intérêts des familles (coûts, enseignement de toutes les matières).

Les principaux services offerts

  • mise en place et animation d’un réseau de parents délégués de la maternelle à la terminale,
  • organisation de rencontres (2 fois par an) délégués de parents / enseignants,
  • gestion d’un fonds de solidarité pour venir en aide aux familles : prise en charge des classes vertes, d’une partie des frais de scolarité, des livres scolaires, etc…
  • achats et commandes groupés des livres scolaires,
  • participation aux instances de décision de l’école (Conseil d’Établissement, Conseil d’École).

Le système de bourses

Les bourses permettent de prendre en charge partiellement ou totalement les frais de scolarité et de cantine. Il faut être de nationalité française et être inscrit au consulat. Les dossiers sont à retirer auprès du consulat et du lycée français. Il y a deux commissions à Milan, une en avril et une en octobre. Les dossiers sont à rendre environ 3 semaines avant la commission. Les bourses sont attribuées en fonction des revenus, en tenant compte des charges (loyer ou remboursement d’emprunt, impôts, etc.).
Renseignements auprès :
du consulat : www.ambafrance-it.org/-Consulat-de-Milan-
du lycée : www.lsmi.it
de l’APE : www.apelsmi.com

Le système de bourses

Les bourses permettent de prendre en charge partiellement ou totalement les frais de scolarité et de cantine. Il faut être de nationalité française et être inscrit au consulat.

Les dossiers sont à retirer auprès du consulat et du lycée français. Il y a deux commissions à Milan, une en avril et une en octobre. Les dossiers sont à rendre environ 3 semaines avant la commission.

Les bourses sont attribuées en fonction des revenus, en tenant compte des charges (loyer ou remboursement d’emprunt, impôts, etc.).

Renseignements auprès :

world icon du consulat : www.ambafrance-it.org/-Consulat-de-Milan-

world icon du lycée : www.lsmi.it

world icon de l’APE : www.apelsmi.com

Scolarité – le cursus italien

Différences et similitudes avec le système français

Durée de Formation :

13 ans de formation contre 12 en France.

 

Offre formative :

En Italie, chaque lycée comporte sa spécialité dominante, par exemple : Liceo scientifico, artistico, classico, etc. En France chaque lycée propose autant les filières scientifiques, littéraires qu’artistiques.

 

Rythmes scolaires :

Les élèves italiens bénéficient de toutes leurs après-midi pour leurs activités extra-scolaires.

La journée scolaire s’étale de 8H à 14H30, enchaînant ainsi 7 cours avec deux intervalles de 10 minutes.

Les élèves français, quant à eux, ont un après-midi de libre (le mercredi), passant la journée à l’école, de 8H30 à 16H30. Pauses de 15 minutes toutes les 2 heures, pause déjeuner d’1h30 et reprise des cours de l’après-midi.

 

Vacances scolaires :

Globalement, français et italiens ont presque le même nombre de jours de vacances, environ quatre mois.

En Italie : peu de vacances durant l’année (30 jours contre 55 en France) mais de longues vacances estivales (3 mois !).

SYSTÈME ITALIEN :
Durée de formation italienne : 13 ans

  • 3 ans d’école maternelle : scuola dell’infanzia ou scuola materna ou asilo. Avec la nouvelle réforme, il est possible d’inscrire les enfants à partir de deux ans et demi. S’informer auprès de l’école.
  • 5 ans d’école primaire : scuola primaria ou elementare va de la classe « prima » à la classe « quinta ». Avec la nouvelle réforme, il est possible d’inscrire les enfants à 5 ans. S’informer auprès de l’école.
  • 3 ans de collège : scuola secondaria di primo grado ou medie.
  • 5 ans de secondaire : scuola secondaria di secondo grado qui comprend tous les Instituts (technique, lycée, linguistique). Le baccalauréat « esame di stato » auparavant appelé « Maturità » s’obtient ainsi à 19 ans.

Il existe plusieurs sortes de lycées : le « liceo classico » (lettres classiques), le « liceo scientifico » (filière scientifique), le « liceo artistico » (filière artistique).

LES ÉCOLES PUBLIQUES – « SCUOLE PUBLICHE »
Le système d’attribution de l’école publique pour votre enfant est sectorisé : votre zone d’habitation correspond à une école publique de votre quartier. Pour le lycée, l’accès est plus libre. Se renseigner auprès des Établissements pour connaître les modalités d’inscription.

– L’école maternelle : La « scuola materna » ou « asilo » (de 3 à 6 ans) n’est pas obligatoire et son accès est complètement gratuit. Les enseignants sont généralement doublés d’une assistante maternelle. Pour s’inscrire, il suffit d’appeler entre le 15 et le 30 janvier au n° vert 800 272 709 afin de prendre un rendez-vous d’inscription qui a lieu en général entre le 20 février et fin mars. Vous obtenez ensuite une confirmation en avril. Vous retrouverez toutes les informations actualisées ainsi que l’école dont vous dépendez sur le site : www.comune.milano.it  (“servizi on line”, “scuola e formazione”).

– L’école primaire et le collège : Comme pour les écoles maternelles, le site internet de la commune de Milan est particulièrement bien construit : www.comune.milano.it. Si votre enfant suit déjà le système italien, vous recevez directement à votre domicile la documentation nécessaire à sa réinscription. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans le système italien, en public, en cours de scolarité, alors qu’il était dans une école française (ou autre) veuillez vous rendre au point d’information ci-dessous :
INFO POINT – Educazione e Infanzia. Via Porpora, 10
Tél. 02 88 45 63 02.
Ouvert au public : lun-ven 9h-12h30 et 14h15-15h30

Inscrire ses enfants en crèche ou en maternelle à Milan (hors école française). Un article du petitjournal.com qui vous explique tout : lire l’article sur lepetitjournal.com

SYSTÈME ITALIEN :

Durée de formation italienne : 13 ans

  • 3 ans d’école maternelle : scuola dell’infanzia ou scuola materna ou asilo. Avec la nouvelle réforme, il est possible d’inscrire les enfants à partir de deux ans et demi. S’informer auprès de l’école.
  • 5 ans d’école primaire : scuola primaria ou elementare va de la classe « prima » à la classe « quinta ». Avec la nouvelle réforme, il est possible d’inscrire les enfants à 5 ans. S’informer auprès de l’école.
  • 3 ans de collège : scuola secondaria di primo grado ou medie.
  • 5 ans de secondaire : scuola secondaria di secondo grado qui comprend tous les Instituts (technique, lycée, linguistique). Le baccalauréat « esame di stato » auparavant appelé « Maturità » s’obtient ainsi à 19 ans.

Il existe plusieurs sortes de lycées : le « liceo classico » (lettres classiques), le « liceo scientifico » (filière scientifique), le « liceo artistico » (filière artistique).

 

LES ÉCOLES PUBLIQUES – « SCUOLE PUBLICHE »

Le système d’attribution de l’école publique pour votre enfant est sectorisé : votre zone d’habitation correspond à une école publique de votre quartier.

Pour le lycée, l’accès est plus libre. Se renseigner auprès des établissements pour connaître les modalités d’inscription.

 

L’école maternelle :

La « scuola materna » ou « asilo » (de 3 à 6 ans) n’est pas obligatoire et son accès est complètement gratuit.

Les enseignants sont généralement doublés d’une assistante maternelle. Pour s’inscrire, il suffit d’appeler entre le 15 et le 30 janvier au

mobile icon n° vert 800 272 709 afin de prendre un rendez-vous d’inscription qui a lieu en général entre le 20 février et fin mars.

Vous obtenez ensuite une confirmation en avril. Vous retrouverez toutes les informations actualisées ainsi que l’école dont vous dépendez sur le site :

world icon www.comune.milano.it  (“servizi on line”, “scuola e formazione”).

 

L’école primaire et le collège :

Comme pour les écoles maternelles, le site internet de la commune de Milan est particulièrement bien construit : www.comune.milano.it. Si votre enfant suit déjà le système italien, vous recevez directement à votre domicile la documentation nécessaire à sa réinscription. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans le système italien, en public, en cours de scolarité, alors qu’il était dans une école française (ou autre) veuillez vous rendre au point d’information ci-dessous :

INFO POINT – Educazione e Infanzia.

location icon Via Porpora, 10

mobile icon Tél. 02 88 45 63 02.

hand watch icon Ouvert au public : lun-ven 9h-12h30 et 14h15-15h30

Inscrire ses enfants en crèche ou en maternelle à Milan (hors école française).

Un article du petitjournal.com qui vous explique tout : lire l’article sur lepetitjournal.com

Scolarité – le cursus international

INTERNATIONAL SCHOOL OF EUROPE

world icon www.internationalschoolofeurope.it

Un groupe d’écoles internationales qui offrent une instruction de haut niveau aux enfants de 3 à 18 ans avec l’anglais comme première langue, situé au nord-ouest du centre, à Baranzate.

De la maternelle au secondaire les écoles internationales du groupe ISE offrent une formation reconnue dans le monde entier par la prestigieuse IB (International Baccalaureate®) de Genève. Un programme spécifiquement étudié pour les écoles internationales adopté par plus de 3700 écoles dans plus de 140 pays.

ST LOUIS SCHOOL  (enseignement en anglais)

location icon St. Louis School via Caviglia, 1 – 20139 Milano

location icon High School: Via Pantano, 13 – 20122 Milano

mobile icon Tél. 02.552.312.35

world icon www.stlouisschool.com

Association FLAM à Milan

logo flam

Créée par un groupe de parents français et francophones de Milan et ses environs, l’association Flam Milan a pour but de consolider et amplifier le contact avec la langue et la culture françaises des enfants francophones non scolarisés au lycée français.

Dans une ambiance conviviale et amicale, les enfants francophones pourront non seulement structurer leur connaissance du français et préparer des diplômes validant leurs compétences, mais aussi rencontrer d’autres enfants bilingues et faire ainsi de leur double culture une richesse concrète, vivante et joyeuse.

L’association sera aussi un lieu d’échanges entre familles multi-culturelles autour de la francophonie.

Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez contacter :

mail icon flam.milan@gmail.com.

world icon http://www.associations-flam.fr/

 

“FLAM – Une nouvelle association à Milan prête pour la rentrée 2015”
Lire l’article paru dans lepetitjournal.com

Langues
Share This