La SFBML dans la crise sanitaire de la pandémie COVID-19

3 avril 2020 | Actualités

Depuis le début des mesures d’urgence sanitaire du 21 février par le Ministère de la Santé du gouvernement italien, l’équipe entière de bénévoles s’est mobilisée, consciente de la crise sociale et humanitaire collatérale à la lutte contre la pandémie.

En effet, les personnes que nous suivons déjà, sont davantage fragilisées du fait :

  • de leur âge et/ou état de santé, elles font partie des personnes les plus à risque de développer des complications pulmonaires graves,
  • d’une difficulté à s’informer correctement sur les protections nécessaires pour se protéger de la contagion,
  • de la fermeture des lieux de distribution alimentaire,
  • de la difficulté de trouver des moyens de recevoir courses et médicaments,
  • la disparition des petits revenus d’appoint qui leur permettait de se nourrir,
  • de leur situation familiale dysfonctionnelle, comme les couples en conflits,
  • des difficultés d’apprentissage et des troubles psychologiques de certains des enfants qui ressentent du stress de performance et de confinement,
  • du total isolement des personnes âgées et/ou malades qui vivent seules.

et ce ne sont que quelques exemples de situations que nous avons à suivre.

Nous avons de suite informé nos bénéficiaires, commandé et envoyé des masques de protection, en papier dans un premier temps et maintenant, des masque de protection supérieure pour les personnes à risque ; nous avons informé sur les services locaux d’aide alimentaire qui étaient mis en place, et commandé des courses tant que cela a été possible ; nous suivons les cas les plus urgents, sur le plan de conseils juridiques, sanitaires et administratifs afin d’aider à résoudre des problèmes urgents ; les enfants suivis pour le soutien en langue et culture française continuent leurs cours à distance si rassurants ; les personnes isolées sont soutenues moralement par des appels réguliers.

Depuis 3 ans, les accompagnements réguliers que nous faisons nous ont permis d’instaurer dans le temps des rapports de confiance qui nous permettent aujourd’hui de maintenir un contact et un soutien précieux au travers d’appels réguliers, voire de visites et services multiples rendus en plus de soutiens financiers ponctuels rendus indispensables.

Nous avons aussi nous-mêmes en tant qu’équipe, développé des compétences qui nous permettront de prendre en charge des nouveaux cas et de former de nouveaux bénévoles.

Et nous lançons début avril, un réseau d’entraide pour les Françaises et Français en Italie à travers l’envoi de questionnaires qui permettront de mettre en contact, y compris par téléphone, des personnes et des familles qui se trouvent aujourd’hui en difficultés avec des personnes susceptibles de les aider.

Pour soutenir nos actions, notre donateur principal, Milan Accueil, a tout fait pour maintenir les donations qui avaient été faites pour la soirée de bienfaisance prévue le 4 avril et qui a dû être annulée sans possibilité de report. Nous l’en remercions de tout cœur, en particulier, sa présidente, Elisabeth da Costa et toute son équipe des recherches de sponsors et de donateurs, car cet effort contribuera à nous aider à faire face aux demandes. Toutefois, les dons supplémentaires sont bienvenus afin d’assurer la croissance et la pérénnité de nos actions sur le long terme, car nous sommes dans l’inconnu face à la durée de cette crise sanitaire et sociale exceptionnelle.

Si vous voulez nous aider, voici tous nos — CONTACTS —

Véronique Di Mercurio

Catégories

Évènements à venir

Il n’y a aucun évènement à venir.

Langues